Les principaux projets de Madilo
L'école primaire
L’école primaire Madilo a été construite en 2010. Nous avons actuellement environ 244 enfants scolarisés de la maternelle au CM2 et encadrés par 7 professeurs, un intervenant et une aide maternelle. A cette équipe s’ajoute une femme de ménage et un jardinier/homme à tout faire qui nous permettent d’entretenir l’école dans son ensemble. L’école est dirigé par Eliot, Directeur émérite et professeur de qualité.
La scolarité des enfants coûte 7,5 euros par mois pour chacun d’entre eux. Cela nous permet de prendre en charge les frais d’écolage, le matériel scolaire, la santé des enfants et les frais de fonctionnement (Salaires, entretien des bâtiments …).
Le collège
La suite naturelle après l’école primaire est le collège. Madilo a décidé de financer les élèves qui sortent de son école primaire et qui sont admis au collège (Il s’agit d’un concours d’entrée !). Pour cela, et par collégien, 10 euros/par mois sont nécessaires. A ce jour, une 50 aine d’élèves « Madilo » sont scolarisés dans les collèges alentours.
Le centre de soin
En Mars 2018, sous l’impulsion de Madilo Arudy, Madilo a ouvert un centre de soin au cœur du village avec un infirmier à plein temps. Un rythme de 300 consultations gratuites par mois le travail ne manque pas !
Accouchement, cas de palu, premiers soins, orientation vers les services adaptés sont le travail quotidien d’ Estéviane, aux petits soins pour le village d’Ankify et les villages alentours.
L'accompagnement des personnes agées
Depuis longtemps, Madilo s’occupe des anciens du village en leur apportant nourriture et soin et en les aidant dans leur quotidien. Nous avons une vingtaine de personnes âgées suivis par Madilo et pour cela nous nous appuyons sur Rodolphe qui est notre relais auprès d’eux.
Le réseau d'eau
Depuis 2010 Madilo travaille sur la mise en place et la maintenance d’un réseau d’eau potable. L’eau est récupérer plus haut dans la colline et redistribué dans le village grâce à 6 fontaines, le lavoir a été réparé et remis en eau, et un puits a été construit sur le terrain de l’école pour compléter le dispositif. Cet ensemble est maintenu par l’équipe Madilo, au quotidien, pour assurer le bon fonctionnement et éviter les fuites. Le même travail d’aide d’accès à l’eau potable est fait avec le village voisin d’Ambalahonko.